Cerf-volant de combat Häitien

de Paul et Bea d'après la journée de construction de Lionel

Le cerf-volant haïtien est un cerf-volant plus traditionnel que ceux faits de toile de spi et de baguettes de carbone. Le cerf-volant haïtien est composé de baguettes de bambou, de ficelle et de papier soie. Il est facile à construire. Sa construction est expliquée en deux parties : le cadre et la décoration.

 

Le Cadre La Décoration

La Décoration

Etendre de la colle sur les bouts de bambou qui forment le tringle central supérieur . Coller un morceau de papier de soie en faisant coïncider un des côtés du papier avec un côté du trangle.

 

Couper les morceaux de papier de soie qui dépassent à l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir.
Faire de même avec le trangle central inférieur en prenant bien soin de faire apparaître la ficelle centrale de ce côté bombé du cerf-volant.
Voici les premiers triangles décorés.
Faire de même avec les triangles inférieurs latéraux. Puisque qu'un de leurs côtés est formé par de la ficelle, couper le morceau de papier parallèlement à la ficelle en laissant un bord de 1cm. Replier et coller ce bord autour de la ficelle sur l'envers du cerf-volant. Attention à ne pas couper le cadre formé par la ficelle, lorqu'on coupe les morceaux qui dépassent !!!
Recouvrir également les triangles latéraux supérieurs. De manière similaire à l'étape précédente, on replie le papier sur l'envers du cerf-volant autour des côtés extérieurs formés par le bambou.
Continuer à coller les triangles jusqu'à ce que tout le cerf-volant soit recouvert.
Pour les décorations, coller des morceaux de papier rectangulaires sur les extrémités latérales du cerf-volant.
Rouler la feuille comme le montre l'image...
Couper des rubans d'environ 1cm de largeur et laisser dérouler les rubans ainsi obtenus.
Répéter la même opération pour les autres côtés latéraux du cerf-volant.

Pour la queue, découper deux pièces rectangulaires d'une dizaine de cm de largeur. Plier un rebord d'un cm, glisser la ficelle à l'intérieur de ce dernier et coller le tout sur l'envers du cerf-volant.

Couper des bandelettes d'un cm de largeur dans cette bande.
Faire de même avec l'autre partie de la queue.

Voici le cerf-volant presque fini. Il ne reste plus que le bridage.....
Nouer l'extrémité de la partie centrale au milieu du cordon restant. Le noeud ainsi fait doit tomber au milieu du cerf-volant, quand on tire la boucle vers le bas. Quand on tire sur la boucle vers le haut, le noeud doit tomber sur la pointe suprérieure du triangle central du haut.

Le Cadre