Cerf-volant de combat Häitien

de Paul et Bea d'après la journée de construction de Lionel

Le cerf-volant haïtien est un cerf-volant plus traditionnel que ceux faits de toile de spi et de baguettes de carbone. Le cerf-volant haïtien est composé de baguettes de bambou, de ficelle et de papier soie. Il est facile à construire. Sa construction est expliquée en deux parties : le cadre et la décoration.

 

Le Cadre La Décoration

Le Cadre

Pour la constuction de ce cerf-volant, vous avez besoin de 6 baguettes de bambou de 46 cm de longueur
Ficelle (assez fine, mais qui a une résistance d'au moins 9kg) Colle (colle de riz ou colle blanche)
Papier de soie Ciseaux, cutter
Se saisir de deux baguettes de bambou et marquer leur milieu. Ensuite, les croiser en X en leur centre.
Les attacher ensemble à l'aide d'un bout de ficelle. Faire de même avec deux autres baguettes.
Faire chevaucher légèrement les deux X obtenus.....
Lier leurs extrémités à l'aide de bouts de ficelle comme le montre la photo......
On obtient ainsi deux X fixés ensemble
Fixer une baguette de bambou à une extrémité de la structure composée des deux X

Fixer une autre baguette parallèlement à la précédente et passant cette fois-ci par le milieu de la structure. Cette baguette ne doit pas trop dépasser de chaque côté de la structure et former avec le cadre en ficelle qui va suivre des triangles de mêmes dimensions que ceux du centre.

Fixer une longueur de ficelle à l'extrémité droite de la barre supérieure. Relier, dans les sens des aiguilles d'une montre, toutes les extrémités des baguettes à l'aide de la ficelle en prenant garde de bien enrouler la ficelle autour de chaque extrémité.

Arrivé à l'extrémité gauche de la barre supérieure, bien nouer la ficelle pour ensuite la relier au point de départ en faisant courber la structure. Prendre bien soin de nouer solidement la ficelle au point de départ.
Relier les extrémités inférieures de la structure à l'aide d'un morceau de ficelle. La ficelle doit arriver environ 10 cm plus haut que le centre de la baguette supérieure, losqu'on rapproche cette ficelle cette baguette. Faire une boucle d'une dizaine de cm au milieu de cette ficelle. Ce cordon fera partie de la queue du cerf-volant.
Relier à l'aide d'un autre bout de ficelle les deux extrémités de la barre supérieure horizontale de sorte que le milieu de cette ficellearrive légèrement plus bas que le centre de la structure lorsqu'on tient le cerf-volant verticalement. Cette ficelle fera partie du bridage du cerf-volant.
Nouer un morceau de ficelle au milieu de la baguette centrale horizontale.

La Décoration