NASA ParaWing Modèle 5 (NPW-5)


A la mode...


Le NPW5 semble bien être la voile de traction à la mode : tout le monde en parle, peu l'ont essayée, et tout le monde veut se la fabriquer. Ben oui, parce qu'en plus, c'est facile à construire : pas d'armature, une couche de spi, pas de profils compliqués, etc.
On trouve les plans un peu partout, en anglais, en allemand, en néerlandais... et maintenant en français sur le Web grâce aux Ailes du Délire. Contents ?

Mais avant tout, un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...


Dans les années soixante, la NASA a réalisé de nombreuses expériences (pour les systèmes de retour sur terre des capsules), dont une dizaine à partir d'un modèle dessiné par Francis Rogallo. Or donc, qu'advint-il? Hmmm? Ben oui, c'est le modèle numéro 5 qui a donné le plus de satisfactions. Et de ce modèle numéro 5 est tiré le plan que voici que voilà, qui s'appelle justement le NASA PARA WING 5 (NPW5).

Plusieurs pages Web sur le NPW5 existent, développées surtout par des néerlandais et des américains. Allez voir la superbe page de Mel Jongen ainsi que celle de Buck Childers!
Page de Mel Jongen (NL), plans de Joep Teske, Piet Erkelens et Arthur Huizinga).

Page de Buck Childers (US) - plans et explications en anglais


A quoi ressemble le NPW5?

C'est une voile de pure traction, assez lente mais capable de virer rapidement. La fenêtre de vol est un peu étroite, ce qui rend l'utilisation pour le buggy difficile en version 2 lignes. Mais (heureusement) il est possible de transformer cette voile en un CV 4 fils.
On peut la construire dans à peu près toutes les tailles : toutes les mesures sont calculées à partir d'une mesure de base. En général, on considère que 3m carrés constituent une bonne moyenne, mais on peut aller jusqu'à 7m et au-delà. Evidemment, à chacun de prendre ses responsabilités: vous êtes prévenus, faire de trop grosses voiles et les utiliser par trop gros temps peut vous coller dans un fauteuil roulant pour le restant de vos jours, ou vous tuer. Ca calme, hein? Allez donc jeter un coup d'oeil sur notre page sécurité, et revenez.

Les choses sérieuses : la construction


Toutes les mesures sont calculées à partir de la longueur de la quille (LQ), que vous utilisez comme point de départ. Les dimensions des panneaux de spi découlent du tableau de conversion ci-après:
A 0,054 A5 0,980
B 0,063 A6 0,975
C 0,200 A7 0,985
D 0,066 A8 0,970
E 0,017 A9 0,960
F 0,080 A10 0,955
G 0,040 A11 0,925
H 0,026 A12 0,870
I 0,096 B1 0,930
J 0,020 B2 0,910
A1 0,975 B3 0,875
A2 0,990 B4 0,850
A3 0,985 B5 0,775
A4 0,975 B6 0,700

X=LQ x Coeff.


Pour chacune des cotes A, B, C... que vous allez retrouver sur les plans, vous pouvez calculer la longueur en multipliant votre LQ de départ par le coefficient correspondant. Ainsi, si vous avez une LQ de 2m, votre cote A sera de 2 x 0,054 = 0,108 soit 10,8cm.
Pour vous donner une idée, une longueur de quille de 2m aboutit à une surface de voile de 3m carrés. Vous pouvez bien sûr choisir de faire plus grand... ou plus petit.

Les dimensions de A à J sont les mesures de la voile.
Les autres mesures donnent les cotes pour le bridage.


C'est bon jusque là?
On continue.

Matériaux dans l'hypothèse d'une voile de 3m2


Fabrication

Il y a trois panneaux principaux sur le NPW5: un rectangulaire au centre et deux triangulaires sur les côtés.

Schéma 1


Schéma 2


Renforts

Vous pouvez maintenant ajouter les renforts.
Il suffit pour cela de faire passer une cordelette de dacron (utilisez de la bride résistance 70/80kg) dans la couture anglaise qui relie les panneaux triangulaires au panneau rectangulaire, ainsi que dans les ourlets extérieurs des triangles et l'ourlet supérieur du rectangle. Pour fixer le tout, faites une couture supplémentaire en piquant directement dans la cordelette.
Schéma 3

Triangles

Vous pouvez maintenant coudre les 7 triangles indiqués en grisé sur le schéma 4 (et dont vous avez normalement déjà marqué la position sur votre voile). La technique de couture est indiquée sur le schéma 5 (on coud, on rabat, on coud).


Schéma 4

Schéma 5

Attaches de nez

Lorsque vous avez terminé les piqûres triangulaires, vous pouvez passer aux attaches de nez. Ce sont des petits morceaux de ligne (de longueur H) qui vont donner au nez sa forme cintrée.
Vous tracez les points D sur votre toile (ce sont les points figurés par un petit cercle blanc, au bout des piqûres triangulaires, schéma 4). Vous y fixez un petit cordage auquel seront reliées les lignes H, lesquelles sont ensuite piquées dans l'ourlet supérieur puis nouées autour du cordage de renfort que vous y avez glissé précédemment. Attention, toutes les attaches doivent être de longueur H après fixation. Les choses se présentent comme sur le schéma 6.
Schéma 6


Bridage


Coupez 36 morceaux de bride d'une longueur d'environ 10cm. Fixez chacun de ces petits morceaux à travers la voile (faitres les trous au fer chaud), aux points d'attache indiqués sur le schéma (A1/A12 et B1/B6), et nouez-le autour du renfort que vous avez passé précédemment dans l'ourlet
Normalement, vous avez 36 petits morceaux de bride qui dépassent d'environ 7 ou 8 cm. Sur chaque morceau, faites 4 noeuds en partant de la voile, espacés de 1cm les uns des autres.
Maintenant, coupez les brins de bridage selon les cotes indiquées sur la tableau de mesure. Chaque brin doit avoir une boucle à chaque extrêmité, et doit mesurer exactement la cote prévue, boucle comprise.
Enfin, attachez chaque brin par une tête d'alouette au point d'attache correspondant. Commencez par le 2ème ou le troisième noeud, ce qui vous permettra de règler votre bridage par la suite.
Rassemblez toutes les brides de droite et fixez-les sur une boucle ; faites de même avec toutes les brides de gauche : votre CV est prêt à voler.


Vous pouvez utiliser le NPW5 en quatre lignes, ce qui est sans doute un choix judicieux pour le buggy. Il suffit de réunir de chaque côté les brins A11, A12 et B6, et de les utiliser comme freins.





Important : le bridage "officiel" ne nous paraît pas absolument convaincant. Si vous voulez un bridage alternatif, mais efficace, cliquez ICI.