Ma Page Persoemail


Cerfs-Volants
Same page in english

Plans de cerfs-volants

Réaliser des cerfs-volants soi-même est devenu beaucoup plus simple depuis que les matériaux de base - baguettes de carbone, de fibre de verre et toile de spi - sont devenus faciles à trouver. Tous les cerf-volants que j'ai réalisés, une bonne quinzaine, ont été d'abord conçus sur mon ordinateur.

Je conseille vivement de réaliser des maquettes en papier de tous vos projets, éventuellement à partir de vos plans informatiques. Vous pourrez ainsi vérifier la bonne géométrie de l'ensemble et, si l'échelle est suffisante, tester l'assemblage des coutures et des ourlets, le passage des baguettes, etc. Pour simuler les baguettes j'utilise parfois du spaghetti!

J'ai repris les plans susceptibles d'intéresser le plus large public et les ai simplifiés pour qu'ils soient publiables sur Internet.


Rokkaku

 

Plan du Rokkaku

C'est un un des modèles les plus simples et des plus gratifiants pour débuter la construction de cerfs-volants. Il est grand, il vole bien, il offre une belle surface à décorer et à chaque fête de cerf-volant il y un un grand "combat" collectif.
Il est toujours basé sur le même principe, un hexagone, mais il n'y a pas de cotes établies. Voici donc les miennes.
La vergue principale (verticale) doit être rigide (carbone de 8mm par exemple). Les deux vergues horizontales doinvent être cintrées par une corde (flèche de 20 cm) je recommande de la fibre de verre de 10mm.

[ photo ] [ plan ]


Genki

Plan du Genki

J'ai construit ce modèle pour faire de la photo aérienne par cerf-volant. Plusieurs plans du Genki circulent sur Internet, je m'en suis inspiré.
Le Genki est facile à construire et se fabrique logiquement en 3m d'envergure dans une pièce de 4m de spi.
Il est cintré comme le Rokkaku grâce à la grande baguette de fibre de verre (3x1m). Les deux baguettes verticales de 1m peuvent être laissées en place, cousues dans une gaine qui sert également à fixer les dérives. Le bridage indiqué sur le plan fonctionne mais pourrait être amélioré.

[ photo ] [ plan ]


Etoile

Plan de l'Etoile

Ce modèle est très facile à fabriquer mais il demande beaucoup de coutures ! Il est composé de six grands triangles rectangles isocèles - des demi carrés (en rouge sur le schéma), de six carrés moyens (en vert) et de six petits carrés (en jaune). Le tout est assemblé autour d'une seule baguette (fibre de verre de 10 mm) qui reste toujours en place. Une maquette papier s'impose avant toute réalisation !

[ photo ] [ plan ]


Radical 3

Plan du Radical 3

On pense souvent que les cerfs-volants pilotables sont difficiles à fabriquer. Il y a en effet beaucoup de petits détails de construction spécifiques (connecteurs, renforts, etc.). Le mieux, pour ceux-là, est de s'inspirer d'un cerf-volant du commerce.
En revanche pour le reste, la géométrie et le dessin des panneaux, vous pouvez vous servir du plan ci-contre.
Je me suis inspiré du célèbre
Radical North Shore de Top Of The Line, le cerf-volant de compétition sans doute le plus primé.
Je l'ai un peu réduit en dimensions et en nombre de panneaux (3 au lieu de quatre).

[ photo ] [ plan ]


Châssis d'appareil photo

Plan du châssis de face

Plan du châssis de côté

Plan du châssis du dessus

Le châssis est construit dans une barre d'aluminium de 40 mm de large et de 2mm d'épaisseur (magasins de bricolage).
Je recommande vivement l'achat d'une colonne pour perceuse, d'un éteau et d'une bonne collection de limes !
Un truc : pour réaliser les perçages et les découpes, j'ai imprimé le plan à l'échelle 1:1 sur des feuilles A4 autocollantes, j'ai collé le tout sur la barre d'alu. Plus besoin de mesurer, il suffit de suivre le dessin !
Cet ensemble est accroché sur le fil de retenue du cerf-volant par une suspension de type Picavet.

Destiné à la photo aérienne par cerf-volant, ce châssis à été réalisé pour un appareil spécifique : le Big mini VX de Konika. L'appareil devait répondre au cahier des charges suivant :

  • Léger
  • Motorisé
  • Flash intégré avec mode "fill-in"
  • Présence d'un pas de vis de fixation

Le flash en mode "fill-in" (il se déclenche systématiquement) est utile pour voir d'en bas si la photo a bien été prise.
La caractéristique la plus difficile à trouver à été la présence d'un pas de vis de fixation. La pluspart des appareils économiques actuels en sont dépourvus.

[ photo ] [ plan 1 ] [ plan 2 ] [ plan 3 ]


Un clic sur chaque image ouvre la version GIF en 640 x 480 pixels


Christophe Gronier © 1997

dernière mise à jour : 1/7/97